21 septembre 2009

Volvo se lance aussi dans la voiture électrique

Outre le lancement commercial d’un hybride « plug-in » (rechargeable sur le secteur) dès 2012, Volvo évalue en ce moment la viabilité d’une voiture entièrement électrique appelée BEV (Battery Electric Vehicle ou véhicule électrique à batterie). En 2009, quelques exemplaires du prototype C30 BEV ont été assemblés avant d’être testés en interne par Volvo.

La Volvo C30 BEV est alimentée par une batterie lithium-ion rechargeable à partir d’une simple prise de courant domestique (230V, 16A). Le moteur électrique de la C30 BEV se trouve sous le capot avant, à la même place que le moteur thermique d’une C30 conventionnelle. L’une des priorités du programme BEV aura été de trouver la meilleure place pour la batterie. Les emplacements les plus favorables semblent être le tunnel de transmission et l’emplacement normal du réservoir de carburant. Ces endroits se trouvent en effet protégés des effets des accidents les plus courants grâce aux zones à déformation programmée qui les entourent. Quant à la capacité de cette batterie, vu que la C30 BEV est 100 % électrique, elle a été majorée par rapport à l’hybride plug-in, passant de 12 kWh à 24 kWh.

La Volvo C30 BEV est limitée à 130 km/h environ et accélère en moins de 11 secondes pour passer de 0 et 100 km/h. Elle pourra atteindre 150 kilomètres d’autonomie, soit plus que la distance quotidienne de 90 % des automobilistes européens.

Haut de page