21 septembre 2009

Cadrans virtuels dans la nouvelle Jaguar XJ

Cadrans virtuels de la nouvelle Jaguar XJ

La nouvelle Jaguar XJ n’est pas dotée d’un combiné d’instruments « physique » au sens propre du terme. Celui-ci est remplacé par un écran haute définition de 12,3 pouces, composé de cadrans virtuels sophistiqués.

Au démarrage de la voiture, trois cadrans ronds virtuels apparaissent devant les yeux : le cadran central abrite l’indicateur de vitesse, celui de droite le compte-tours et celui de gauche les informations de température et du niveau de carburant. Si nécessaire, par exemple lorsque le niveau de carburant est faible ou lorsque le conducteur sélectionne une station de radio, le compte-tours disparaît au profit du message d’alerte ou du menu correspondant. De même, le contenu du cadran de gauche se transforme en indicateur du système de navigation lorsqu’il est utilisé.

Cette hiérarchisation est également optimisée lorsque le conducteur sélectionne le mode Dynamique. Dans ce cas, les cadrans se parent d’une teinte bleue plus sportive et intègrent un indicateur de rapport de transmission qui s’allume en rouge lorsque le régime limite est atteint.

Notons également que le grand écran tactile de 8 pouces de la console centrale gère des fonctions de confort de la voiture, notamment la climatisation et les systèmes multimédias. Il a la particularité d’utiliser la technologie « Double vision » qui, comme sur la Mercedes Classe S, permet au conducteur et au passager avant d’afficher des contenus différents sur le même écran. Ainsi, le passager peut regarder la télévision ou un DVD tandis que le conducteur visualise une carte du système de navigation.

Haut de page