22 septembre 2009

Les produits de réduction de CO2 de Federal-Mogul

L’équipementier Federal-Mogul a présenté plusieurs solutions en lien avec la réduction des émissions de CO2 des moteurs thermiques.

Le produit le plus récent est un piston en aluminium capable de résister aux charges mécaniques et thermiques des moteurs fortement suralimentés. Appelé DuraBowl®, la nouvelle technologie renforce la résistance mécanique du bol de la tête du piston par l’ajout d’un alliage. Le résultat est un allongement de la vie piston de quatre et sept fois celle d’un piston classique.

Federal-Mogul dispose également de nouvelles jupes de pistons et de paliers à faible coefficient de frottement pouvant abaisser les émissions de CO2 de 1 à 2 g/km. Des nouveaux paliers sans plomb permettent également de réduire les besoins en lubrification grâce à différents traitements de surface. La performance de ces matériaux autorise l’utilisation de paliers à diamètre réduit, contribuant également à diminuer les émissions de CO2 jusqu'à 1 à 2 g/km.

Un nouveau joint de culasse, appelé Flexstop, supporte les pressions de combustion de plus en plus élevées des moteurs « downsizés ». Ce joint accepte une légère déformations de la culasse, l'enfoncement des chemises et quelques contraintes dynamiques. Enfin, face à l’accroissement des températures rencontrées à l’échappement, Federal-Mogul a développé un alliage haute température (HTA) et un revêtement haute température (HTC) améliorant la stabilité thermique des étanchéités jusqu'à 1000 °C.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page