22 septembre 2009

Première boîte double embrayage chez Renault

Au cours du premier trimestre 2010, la Renault Megane 1.5 dCi 110 FAP disposera d’une nouvelle transmission automatique à double embrayage (DCT) qui permettra d’afficher une consommation et des émissions de CO2 comparables à celles obtenues avec une boîte manuelle.

Afin d’optimiser le rendement et la consommation, Renault a fait le choix d’une transmission DCT avec double-embrayage « sec » et 6 rapports. C’est en fait le modèle PowerShift 6DCT250 produit par GETRAG prévue pour des couples maxi de 280 Nm. Classiquement, elle comporte deux embrayages : le premier dédié aux rapports impairs (1ère, 3ème et 5ème) et le second aux rapports pairs (2ème, 4ème, 6ème) et la marche arrière. Les engrenages sont portés par quatre arbres : deux arbres primaires concentriques (chacun d’entre eux lié à un embrayage) et deux arbres secondaires.

Une fonction « rampage » a été intégrée, comme sur une boîte automatique traditionnelle, afin que le véhicule au ralenti se mette en mouvement de manière progressive au relâchement de la pédale de frein.

Munie de cette transmission automatique, la Renault Mégane émettra seulement 119 g de CO2/km.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page