24 septembre 2009

Valeo fournit des modules de haut de colonne à technologie FlexRay

Valeo a signé deux nouveaux contrats importants portant sur la fourniture de modules de haut de colonne à deux constructeurs européens : le groupe Volkswagen et BMW.

Ces ensembles complexes qui regroupent toutes les commandes sous volant doivent répondre à des cahiers des charges particulièrement sévères tant en termes de qualité esthétique que fonctionnelle. Le système FlexRay intégré au module de haut de colonne est un protocole de communication utilisé dans l’industrie automobile pour les systèmes ayant trait à la sécurité. Ses principales caractéristiques sont l’intégrité des données, une résistance renforcée aux interférences et un important taux de transfert. Cela permet la réalisation d’architectures innovantes avec la mise en réseau des capteurs, régulateurs et actuateurs. Les premières applications en série de cette technologie l’ont été sur des sous-ensembles du BMW X5 et l’expérience récoltée a été utilisée pour réaliser le nouveau système électrique de la Série 7.

Pour le groupe Volkswagen, les premières fournitures en série auront lieu à la fin de 2009 pour un lancement au premier trimestre 2010. Elles concerneront les véhicules utilisant la plateforme Passat (Coupé, Variant, Limousine), le Sharan, la Skoda Superb et les véhicules basés sur la plateforme de la Golf. Le lancement sur les véhicules destinés aux Etats-Unis et à la Chine aura lieu ultérieurement.

La fourniture en série de modules de haut de colonne pour la BMW Série 7 est déjà effective depuis le début de l’année et elle débute en septembre pour les modèles de la Série 5. Il s’agit là du premier module de haut de colonne à utiliser la technologie FlexRay.

Haut de page