28 septembre 2009

Liaisons au sol ZF à faible masse

Amortisseur monotube intégrant
un support de roue renforcé
de fibres de carbone

Depuis quelques années, les exigences en termes de sécurité et de confort ont rendu les systèmes de liaison au sol plus complexes et plus lourds. Ces systèmes doivent intégrer un plus grand nombre de pièces de structure, de nouveaux concepts d’essieu et des composants de liaison au sol actifs. Les essieux arrière multibras se sont multipliés car ils séparent les différentes fonctions mais pour un coût et une masse plus élevées.

ZF propose une solution d’essieu arrière offrant un autre positionnement du produit en termes d’économie, de gain de poids et de performance. Le MCT (Multi Compliance Twist Beam Axle) vise à proposer un concept innovant et économique sur la base d'un essieu arrière à déformation programmées qui, sans surcoûts importants, se rapproche des performances cinématiques et élastocinématiques d'un essieu multibras.

Par ailleurs, les divisions ZF Liaisons au sol automobiles et Composants de transmissions et liaisons au sol automobiles (ZF Sachs) travaillent ensemble sur la mise au point de liaison au sol allégées. Les solutions s'appuient sur différentes approches dont certaines sont ciblées sur un composant :
  • Bras oscillants en aluminium
  • Amortisseurs légers dotés d'un boîtier en aluminium
  • Ressorts en titane ou matériaux composites
  • Amortisseur monotube intégrant un support de roue renforcé de fibres de carbone
  • Triangle SMiCA (Sheet Metal integrated Control Arm) sans rivets ni assemblages par vis. Cela le rend plus léger que les bras classiques en tôle. Il exige aussi moins d'espace et autorise une plus grande liberté de conception de la liaison au sol.

Haut de page