5 octobre 2009

Injection Diesel à 2200 bars chez Bosch

Le nouveau système Common Rail CRS5.1 de Bosch est conçu pour des moteurs de forte puissance, supérieure à 75 kilowatts par litre de cylindrée. Dans le cadre des applications moteur Euro 6 pour véhicules particuliers, ce système sera le premier à injecter le carburant à une pression de 2200 bars, grâce à la pompe haute pression CP4. La pression accrue autorise une pulvérisation encore plus fine du gasoil dans la chambre de combustion, avec à la clé une réduction des émissions et du bruit de combustion, ainsi qu’une baisse de la consommation et des émissions de CO2.

Bosch a également présenté un injecteur électromagnétique à commutation rapide de conception évoluée pour le Common Rail CRS2.5. Il dispose pour la première fois d’une soupape à équilibrage de pression autorisant davantage d’injections individuelles sur une période plus courte. Les pré-injections réduisent le bruit de combustion et les émissions de NOx, tandis que les post-injections diminuent les émissions de particules. En termes de performance, les valves électromagnétiques sont donc comparables à des actuateurs piézoélectriques. En fonction des applications, le système CRS2.5 peut dès aujourd’hui permettre de respecter la norme d’émissions Euro 6 qui entrera en vigueur en 2014.

Bosch estime que la consommation des moteurs Diesel pourra encore baisser d’un tiers à l’avenir. Un véhicule diesel de catégorie moyenne se transformerait alors en une véritable « voiture 3 litres », avec des émissions de dioxyde de carbone de moins de 99 grammes par kilomètre.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page