5 octobre 2009

Valeo optimise le système de nettoyage du pare-brise

Valeo AquaBlade®

Avec un système conventionnel de nettoyage de pare-brise, le liquide de lavage est projeté par des gicleurs situés sur le tablier ou le capot du véhicule, puis essuyé par les essuie-glaces. Ce cycle pouvant durer jusqu’à 1,5 seconde, le conducteur peut ainsi rouler jusqu’à 21 m à 50 km/h avec une visibilité réduite.

La technologie AquaBlade® de Valeo permet d’assurer une visibilité parfaite en toutes circonstances et de fournir aux constructeurs des solutions de nettoyage de pare-brise efficaces. Le liquide de lave-glace est distribué sur la longueur des balais via des tubes intégrés, et essuyé à peine déposé sur le pare-brise. Le système active la pompe lave-glace de manière synchronisée avec le moteur d’essuie-glace, tient compte du signal de position des balais et calcule le moment précis auquel la pompe du lave-glace doit être activée.

Le liquide de lave-glace est distribué uniformément sur toute la longueur du balai et essuyé immédiatement. Le liquide devient totalement invisible et ne gêne plus la visibilité du conducteur. Par ailleurs, le liquide de lave-glace est parfaitement réparti où il faut, quand il le faut, quelque soit la vitesse du véhicule. Par ailleurs, la consommation de fluide de lave-glace est réduite de moitié, ce qui offre aux constructeurs la possibilité de réduire la taille du réservoir ou d’en augmenter l’autonomie.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page