8 octobre 2009

Mitsubishi Concept PX-MiEV, hybride série et parallèle

Propulsé par le nouveau système Plug-in HYBRID de Mitsubishi, qui accroît significativement la fréquence de conduite d’un véhicule hybride en mode électrique, Mitsubishi présentera au prochain salon de Tokyo le Concept PX-MiEV qui allie performances environnementales et performances de conduite grâce à l’utilisation de moteurs différentiels et du tout nouveau système Mitsubishi S-AWC (Super All Wheel Control), qui fait appel au E-AYC (Active Yaw Control à commande électrique), chargé de transférer le couple aux roues arrière gauche et droite. A la différence du système AYC qui équipe la Lancer Evolution et utilise un embrayage multi-plateaux humide, l’E-AYC fait appel à un moteur différentiel pour contrôler la répartition du couple sur les roues arrière. Le Mitsubishi Concept-PX MiEV affiche une économie d’essence supérieure à 2l/100km.

Les roues avant et arrière sont mues par deux moteurs synchrones magnétiques permanents de 60 kW chacun, la voiture est également équipée d’un moteur essence 1.6L DOHC MIVEC de 85 kW, capable d’entraîner les roues avant et de fonctionner comme un générateur. Le Mitsubishi Concept PX-MiEV dispose d’un mode électrique (EV) à vitesse faible ou moyenne (autonomie de 50 km selon le cycle japonais 10-15), d’un mode hybride en série lorsque l’énergie restante dans la batterie chute à un niveau prédéfini et d’un mode hybride parallèle pour les vitesses élevées. La chaîne de traction passe en quatre roues motrices, en faisant intervenir le moteur arrière, lorsqu’une faible adhérence est détectée ou, par exemple, en cas de manœuvres exigeant une stabilité plus importante du véhicule.

Comme avec la i-MiEV de production, le Mitsubishi Concept PX-MiEV comprend un système de chargement par batterie à 3 voies, utilisant soit une prise domestique 100 Volts ou 200 Volts, soit une station de chargement rapide haute puissance. Le système intègre aussi une fonction « Wireless Charging Program » (programme de chargement sans fil), qui permet à l’utilisateur du véhicule de démarrer le chargement de la batterie ou la mise en marche de la climatisation à une heure programmée, même lorsqu’il est hors du véhicule. Il est aussi possible de stocker l’électricité la nuit, puis d’utiliser cette énergie pour alimenter des appareils électriques pendant la journée, quand la consommation d’électricité dans les maisons est à son maximum.

Mitsubishi Concept PX-MiEV fait appel au système de contrôle intégré de la maniabilité du véhicule Mitsubishi S-AWC, qui est basé sur un système E-4WD (quatre roues motrices à commande électronique), qui contrôle la puissance des moteurs avant et arrière afin de délivrer la répartition optimale du couple entre l’avant et l’arrière. Le contrôle intégré du système S-AWC comprend l’E-AYC (le contrôle actif de la trajectoire à commande électrique, Active Yaw Control), qui contrôle la répartition du couple gauche / droite sur les roues arrière et le degré de récupération de l’énergie en décélération, l’ASC (le contrôle de stabilité, Active Stability Control) et l’ABS (Anti-lock Brake System, le système antiblocage des freins).

L’utilisation du moteur différentiel s’avère être un système très efficace, avec une réponse exceptionnelle et contribue ainsi à la tenue de route et à l’excellente stabilité du véhicule, qui caractérise le système S-AWC.

Le Mitsubishi Concept PX-MiEV utilise un pare-brise dont le verre réfléchit la chaleur, afin de réduire la quantité d’énergie thermique qui le traverse ; le verre des vitres des portes bloque les rayons infrarouges. La peinture de la carrosserie incorpore une technologie de réflexion de la chaleur et d’isolation. A l’intérieur du véhicule, les quatre sièges bénéficient d’une climatisation individuelle et l’humidité dans la cabine est régulée. L’adoption de ces technologies réduisant la charge thermique permet un contrôle efficace de la température tout en minimisant la consommation d’énergie pour créer un espace très confortable pour les passagers.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page