12 octobre 2009

Le nouveau pneu Goodyear à ressort… pour rouler sur la Lune

La Nasa (National Aeronautics and Space Administration) et Goodyear ont développé un pneu sans air pour équiper des véhicules lourds et de grande dimension utilisés sur la Lune. Ce nouveau pneu se compose de 800 ressorts entrelacés et porteurs. Il a été conçu pour faire circuler des véhicules beaucoup plus lourds et sur une plus grande distance que le pneu utilisé précédemment sur l’Apollo Lunar Roving Vehicle (LRV). Ce nouveau pneu – appelé Spring Tire (littéralement pneu en ressorts) facilitera une exploration plus vaste de la surface lunaire ainsi que l’éventuelle installation d’une station lunaire permanente.

Ce pneu possède une durée de vie considérable tout en en étant économe en énergie,” précise Jim Benzing, l’un des principaux inventeurs de ce pneu chez Goodyear. “Les contours des ressorts s’adaptent au terrain parcouru et engendrent ainsi la traction. Toute l’énergie nécessaire à la déformation du pneu est restituée avec le rebond du ressort. Ainsi, au contraire d’un pneu gonflé avec de l’air, aucune chaleur n’est générée.

Les pneumatiques utilisés sur Terre, en caoutchouc et gonflés à l’air, ne sont absolument pas adaptés à l’atmosphère lunaire. Les propriétés du caoutchouc ne peuvent pas supporter l’énorme différence entre le froid extrême de la face cachée de la lune et les températures très élevées de la face exposée au soleil. De plus, les rayons de soleil n’étant pas filtrés, les radiations solaires activent le vieillissement du caoutchouc et le pneu risquerait donc de crever, ce qui est impensable au cours d’une mission lunaire.

Une déclinaison de ce pneu pourrait néanmoins être utilisée sur notre Planète, par exemple par les pompiers pour approcher un véhicule au près d’un feu.
Voir la vidéo : http://technology.grc.nasa.gov/HSV-Moon-Tire.shtm

  Yvonnick Gazeau

Haut de page