19 octobre 2009

Evolution des fonctions des capteurs à ultrasons Bosch

Les capteurs à ultrasons de l’équipementier Bosch sont aujourd’hui largement employés comme indicateur de distance pour la manœuvre de stationnement. Ils permettent également l’assistance au stationnement semi-automatique en agissant sur la direction assistée à commande électrique et prend en charge toutes les manœuvres. Les véhicules équipés d’une direction assistée hydraulique peuvent bénéficier quant à eux de la solution « Park Steering Information » fournissant des instructions de pilotage permettant d’optimiser les manœuvres de stationnement.

Les capteurs à ultrasons disposent encore d’un énorme potentiel en termes d’innovations. « Dans les années à venir, nous prévoyons l’arrivée d’un grand nombre de techniques d’avant-garde », explique le Dr. Rainer Kallenbach, membre du Comité de direction en charge des Ventes pour la division Bosch Electronique automobile. « Il s’agira de fonctions de confort étendues, telles que l’assistance au stationnement en bataille, l’avertisseur de risque de collision latérale, ainsi que l’assistance aux manœuvres pour quitter une place de parking et le stationnement entièrement automatique, sans intervention du conducteur ».

Ces nouvelles fonctions d’assistance au stationnement reposent sur la présence de capteurs à ultrasons dont la portée a été augmentée afin de mesurer la profondeur de l’emplacement. Une nouvelle fonction supplémentaire, que Bosch a baptisée « Side Distance Warning », va en outre être produite en série : les capteurs à ultrasons surveilleront non seulement l’espace situé à l’avant et à l’arrière du véhicule, mais aussi de chaque côté. Cette fonction destinée à protéger les côtés du véhicule avertit de tout risque de collision avec des obstacles difficilement perceptibles par le conducteur, et pouvant entraîner des dommages sur le véhicule aussi désagréables qu’onéreux.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page