19 octobre 2009

Uniformisation de la prise de recharge des véhicules électriques

Les nombreuses expériences passées ont montré que le marché en devenir de la voiture électrique passera par la mise en place simultanée de facilités et services : infrastructures de recharge, aides publics, services de location, etc. Par exemple, il est nécessaire de normaliser la prise de recharge pour qu’un même véhicule électrique puisse se connecter sans adaptateur supplémentaire dans différentes villes et pays.

Cette uniformatisation est en cours, du moins pour l’Europe. La prise a été développée en accord avec de nombreux constructeurs tels que BMW, Fiat, Ford, GM, Mercedes, Mitsubishi, PSA Peugeot Citroën, Toyota, Volkswagen, ainsi qu’avec les énergéticiens Eon, Vattenfall, EDF, Npower, Endesa et Enel. Cette prise triphasée supporte 400 volts/63 ampères et offre une manipulation aisée et sûre.

Il est cependant étonnant de ne pas voir l'alliance Renault/Nissan dans cet accord, alors qu'elle est fortement impliquée dans le déploiement de la voiture électrique ! Autre point de divergence, le continent américain s’oriente vers un autre type de connecteur mais des contacts seraient établis pour favoriser une meilleure uniformisation.
Voir également le dossier Les défis technologiques de la voiture électrique.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page