20 octobre 2009

Volvo Cars se dote d’un nouveau laboratoire acoustique

Volvo Cars s’est doté d’un tout nouveau laboratoire acoustique dans des bâtiments flambant neufs au cœur même du complexe de production de Volvo Cars à Torslanda, en Suède. Sa chambre semi-anéchoïque (une grande salle dont les parois – murs et plafond – sont dotées de structures proéminentes absorbant tout écho) permet d’isoler totalement un véhicule du monde extérieur et offre des conditions optimales pour tester le bruit des moteurs.

Cette nouvelle chambre fait partie du Centre NVH (Noise, Vibration and Harshness, soit Bruits, Vibrations et Stridences) de Volvo Cars où plus de 60 personnes œuvrent à la création de l’univers sonore des produits Volvo. « L’essentiel de nos travaux porte sur l’élaboration des fondements du plus grand confort acoustique possible pour nos clients. C’est le moins que puisse obtenir une clientèle qui fait l’acquisition de voitures haut de gamme, » affirme Johan Stenson, directeur du Centre NVH.

Dans un proche avenir, un défi particulier va se poser aux acousticiens. En effet, dès 2012, Volvo Cars lancera la commercialisation de voitures hybrides « plug-in » mêlant moteur électrique et mécanique diesel. Si une telle voiture fonctionne en mode électrique, elle est alors quasiment inaudible. Cela signifie que tous les autres sons, et particulièrement les bruits irritants, deviendront plus perceptibles. Le travail de l’acousticien deviendra alors primordial.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page