27 octobre 2009

Nouvelle boîte CVT Nissan/JATCO à ouverture étendue

Nissan et l’équipementier JATCO Ltd., spécialiste en transmissions automobiles, ont conjointement développé une nouvelle génération de boîtes CVT (Continuously Variable Transmission) compactes et légères.

Cette nouvelle XTRONIC CVT affiche une architecture originale mariant système à variation continue conventionnel à courroie et boîte de vitesses auxiliaire pour une gamme de rapports significativement élargie. Aucune indication sur le principe de changement des rapports n’est pour le moment dévoilée. La nouvelle XTRONIC CVT devrait équiper plusieurs produits compacts Nissan à travers le monde dans un avenir proche.

Les principales caractéristiques de la nouvelle XTRONIC CVT sont :
  • L’ouverture est de 7,3:1, soit 20 % plus élevée que les autres CVT et que la moyenne des boîtes de vitesses automatiques conventionnelles à 7 rapports équipant les véhicules de grosse cylindrée. Cette valeur se place au même niveau que les meilleures transmissions manuelles et à double embrayage. L'ouverture élargie sera employée pour augmenter la vivacité au démarrage et en accélération.
  • Compacité et légèreté : cette architecture CVT est plus courte de 10 % et plus légère de 13 % qu’une boîte CVT classique de sa catégorie.
  • Flexibilité : cette nouvelle génération de transmission CVT comporte un programme de commande de vitesse adaptative ASC (Adaptive Shift Control) qui optimise les performances en sélectionnant automatiquement le rapport le plus adapté aux circonstances routières (démarrage, accélération, côte, descente…).
JATCO, leader mondial des fabricants de transmissions CVT, produit 43 % des boîtes CVT fabriquées dans le monde. « L’architecture révolutionnaire de cette nouvelle génération de CVT, avec sa transmission auxiliaire, ne se contente pas d’accroître l’ouverture mais restreint également son poids et participe à la réduction des consommations. Son volume réduit la rend également compatible avec davantage de véhicules, » explique Yo Usuba, vice-président de JATCO. « Nous pensons qu’il s’agit là d’un excellent choix pour les constructeurs cherchant à limiter la consommation de leurs voitures compactes. »

  Yvonnick Gazeau

Haut de page