27 octobre 2009

La Mitsubishi i-MiEV remporte le Trophée de la « Technologie la plus Avancée » au Salon de Tokyo

Moteur électrique et transmission
entre les roues arrière de la Mitsubishi i-MiEV

A l’occasion du 41ème Salon de Tokyo, la nouvelle Mitsubishi 100% électrique a été récompensée par le Jury de la Voiture de l’Année au Japon, remportant le trophée de la « Technologie la plus Avancée ». Les membres du Jury ont loué la technologie embarquée de i-MiEV qui en fait la première proposition commerciale tangible dans le domaine des voitures électriques.

Annoncée sous la forme d’un véhicule de recherches en octobre 2006, la Mitsubishi i-MiEV est commercialisée depuis le mois de juillet 2009 sur le marché japonais, les 1400 unités allouées pour l’année fiscale 2009 (1er avril – 31 mars) ayant toutes été vendues. En parallèle, plus de 900 réservations avaient déjà été enregistrées un mois seulement après l’ouverture des commandes pour l’année fiscale 2010.

La production des versions « Exportation » débutera en octobre 2010 avec une arrivée prévue sur les marchés d’Europe continentale vers la fin de cette même année. Bénéficiant - comme le Japon - de la conduite à droite, le Royaume-Uni disposera lui de ses premières voitures dès le mois de décembre 2009. La version conduite à gauche sera également vendue par Peugeot sous l’appellation iOn, puis par Citroën. La Mitsubishi i-MiEV, que nous avons récemment essayé, fera l’objet d’un prochain dossier. Après le dossier plus global Les défis technologiques de la voiture électrique, ce dossier sera le premier à présenter en détail une voiture électrique offrant des performances de voitures thermiques et développée pour un marché de masse.

Mis en œuvre tout d’abord sur i-MiEV, le capital technologique acquis par Mitsubishi Motors Corporation (MMC) permettra d’autres développements ultérieurs, les véhicules électriques et hybrides rechargeables devant représenter 20% de la production totale de MMC à l’horizon 2020.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page