4 novembre 2009

Développement d’une liaison au sol active légère par ZF

Essieu arrière ZF en matériaux composites

Sous la direction de ZF Friedrichshafen AG, divers partenaires issus du monde de la recherche et de l'industrie collaborent au développement d'une liaison au sol active légère à base de matériaux à fibres composites. Ce projet vise une nette diminution du poids et une fabrication en grande série économique, sans restrictions au niveau de la dynamique de conduite, de la sécurité ou du confort. Il fait partie du programme cadre "Werkstoffinnovationen für Industrie und Gesellschaft" (WING-) ("Innovations relatives aux matériaux pour l'industrie et la société") lancé par le ministère fédéral allemand de l'Éducation et de la Recherche (BMBF).

Le projet "liaison au sol active légère" qui a débuté en juillet 2008 avec la phase d'élaboration du concept mise sur une avancée majeure : l'utilisation de matériaux renforcés par des fibres et l'application de principes de construction légère. Outre l’amélioration de la conception dimensionnelle et de l’adaptronique (structure intelligente), un autre objectif du projet est le développement d'un concept de production économique. "L'intégration de matériaux à fibres composites dans la liaison au sol pose souvent des difficultés au niveau de la fabrication en grande série", observe le Dr Michael Paul, directeur technique de ZF Friedrichshafen AG.

Ce projet dont l'achèvement est prévu à la mi-2011 repose sur la collaboration de plusieurs partenaires industriels et scientifiques, entre autres le centre aérospatial allemand "Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt e. V." (avec l'Institut de recherche de concepts de véhicule, l'Institut de robotique et de mécatronique), Fraunhofer-Institut für Chemische Technologie (l'Institut Fraunhofer de technologie chimique), Institut für Flugzeugbau der Universität Stuttgart (l'Institut de propulsions pour l'aéronautique de l'Université de Stuttgart), DSM Composite Resins Deutschland GmbH et 3B Fibreglass.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page