23 novembre 2009

Continental compte accroître la pénétration des dispositifs de sécurité

Continental souhaite que les avantages des technologies de sécurité soient plus clairement expliquées aux conducteurs. Il est vrai que les systèmes tels que le contrôle électronique de stabilité (ESC), le régulateur de vitesse automatique (ACC), l’avertisseur de présence dans l’angle mort (Blind Spot détection) ou l'assistance au freinage d'urgence sont rarement compris par les utilisateurs, et même parfois des acteurs de la distribution automobile. Ces systèmes leur sont même parfois inconnus. Pour Continental : « la sécurité est un sujet non négociable et ne devrait pas être uniquement vendue sur des modèles hauts de gamme. Les technologies de sécurité doivent être disponibles à des prix attractifs, c’est la seule façon de les installer dans chaque catégorie de véhicule et dans tous les marchés ». Afin d'améliorer le niveau de connaissance des conducteurs, Continental lance une campagne appelée « Sécurité pour tous », dans un premier temps en Allemagne. L’équipementier estime également que c'est le moment d'aller de l’avant en ce qui concerne le déploiement de certains systèmes de sécurité par catégorie de voitures, par exemple l’assistance au freinage d'urgence sur les petits modèles souvent en circulation en milieu urbain.

En cette période de grandes difficultés économiques, les ventes de voitures des segments "économiques" et "compactes" sont croissantes. Cependant, très peu de ces véhicules sont vendus avec l’ESC, voire n’en dispose pas au catalogue.

Par ailleurs, l’ESC est la base des nouvelles technologies avancées de sécurité. Des fonctions étendues permettent de fournir par exemple un dispositif limitant le risque de tonneaux (ARP), une aide à la stabilité de la remorque (TSA) ou une assistance au démarrage en côte (HSA). Enfin, le concept ContiGuard®, qui assure une intégration de l’ensemble des dispositifs actifs de sécurité avancée, permet de détecter et de voir tout l’environnement continuellement mobile autours du véhicule, et ainsi d’adopter les aides à la conduite nécessaire pour améliorer son niveau de sécurité. ContiGuard® combine un ensemble de capteurs tels que des radars courte, moyenne et longue portée, des caméras et des détecteurs de présence.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page