26 novembre 2009

La première batterie de démarrage lithium-ion commercialisée par Porsche

Batterie de démarrage lithium-ion
commercialisée par Porsche

Déjà annoncé dans notre actualité du 28 août dernier, les Porsche 911 GT3, 911 GT3 RS et Boxster Spyder disposeront en option d’une batterie de démarrage à technologie lithium-ion. La Société Dr. Ing. h. c. F. Porsche AG devient ainsi le premier constructeur automobile au monde à proposer une batterie de démarrage au lithium-ion. Cette nouvelle batterie permet d’obtenir un gain de poids de plus de 10 kg par rapport à un modèle au plomb standard de 60 Ah.

La batterie lithium-ion affiche une longueur et une largeur similaires à celles d’un modèle ordinaire, mais une hauteur inférieure de près de 70 millimètres. Ses points de fixation, ses connexions électriques et sa plage de tensions sont également entièrement compatibles.

La batterie de démarrage devant privilégier la puissance, c’est la technologie « lithium-fer-phosphate » qui a été choisi, contrairement à d’autres technologies telles que l’oxyde de manganèse, de l’oxyde de cobalt ou du nickel qui privilégient la capacité de stockage. Sa capacité nominale n’est ainsi que 18 Ah, contre 60 Ah pour celle au plomb qu’elle remplace. Par ailleurs, grâce à sa résistance interne réduite, cette batterie absorbe davantage de puissance, lors de sa recharge. Enfin, la batterie lithium-ion autorise un plus grand nombre de cycles de charge/décharge et présente une auto-décharge plus faible et une durée de vie plus longue.

Cette batterie lithium-ion est composée d’un film de carbone et de phosphate de fer séparé par une pellicule céramique humidifiée par l’électrolyte. Elle est constituée de 4 cellules montées en série fournissant 14 volts. L’électronique de commande est entièrement intégrée. Son système de gestion la protège des décharges excessives et garantit un niveau de charge homogène entre les différentes cellules. Lorsque la tension de la batterie descend au-dessous d’un certain seuil, un signal d’avertissement indique au conducteur de la recharger, soit en exploitant la puissance du moteur, soit en utilisant un chargeur classique.

À partir de février 2010, la nouvelle batterie lithium-ion sera également disponible en rééquipement sur les trois modèles pré-cités auprès de Porsche Tequipment. Elle sera disponible en option en France dès janvier 2010 sur la 911 GT3, la 911 GT 3 RS et le Boxster Spyder au prix de 1913.60 €, TVA de 19,6 % incluse. La batterie est produite par la société allemande GAIA Akkumulatorenwerke GmbH, filiale de LTC-Lithium Technology Corporation.

Voir aussi Les problématiques de l’emploi d’une batterie lithium-ion dans un véhicule

  Yvonnick Gazeau

Haut de page