2 décembre 2009

Mazda teste des concepts de recharge de batteries

Mazda Motor Corporation, en collaboration avec la ville de Tsukuba, son association à Itochu Corporation et à d’autres sociétés, va tester un système de transport à faibles rejets de carbone faisant appel à une énergie propre. Ce projet baptisé « Tsukuba Environmental Style Test Project » doit débuter en mars 2010 dans la ville de Tsukuba, située à proximité de Tokyo au Japon.

Ce projet est composé de 3 principales initiatives, chacune constituant une première au Japon :
  • Tester la viabilité de la réutilisation des batteries de véhicules électriques dans des stations à batterie fixe :
    -> Développer un système visant à réutiliser les batteries des véhicules électriques dans des stations à batterie fixe, intégrant un système de contrôle des batteries à distance.
  • Tester un modèle permettant d’optimiser l’utilisation d’une énergie renouvelable à bord de véhicules électriques et dans les stations-service participant au projet :
    -> En associant les technologies de l’information et des communications (ICT) et les techniques de contrôle et de stockage de l’électricité, développer un système performant permettant d’optimiser l’utilisation de l’électricité qui est produite par les panneaux solaires, stockée dans les stations à batterie fixe et fournie aux véhicules électriques et aux stations-service participant au projet.
  • Tester la viabilité d’un nouveau service destiné à accélérer la mise en place d’une société de transports à faibles rejets de carbone :
    -> Instaurer un système de partage de véhicules électriques géré par les stations-service.
    -> Tester un système intégré de paiement automatique par carte bancaire pour les bornes de recharge rapide et le service de partage de véhicules.
Mazda fournira trois Demio (Mazda2 en Europe) destinées à être transformées en véhicules électriques, et participera directement à l’optimisation de leurs caractéristiques ainsi qu’à l’évaluation de leurs performances.

Haut de page