8 décembre 2009

Goodyear expose le premier pneu concept produit avec du BioIsoprene™

Un pneu concept de Goodyear intégrant du BioIsoprene™ est présenté en première mondiale cette semaine à Copenhague, dans le hall des départs de l’aéroport international. Ce produit est une alternative bio à l’isoprène qui est un produit chimique obtenu à partir d’hydrocarbures, et entrant dans la composition du caoutchouc synthétique.

Ce pneu concept est le fruit d’une collaboration entre Genencor, une division de Danisco, et Goodyear. « Le développement du BioIsoprene™ nous aidera à réduire l’impact de notre industrie sur l’environnement en utilisant des matières premières renouvelables dans nos processus de fabrication, tout en devenant moins dépendant des dérivés pétroliers » précise Jesse Roeck, Directeur Monde Science des Matériaux de Goodyear.

Le BioIsoprene™ est issu de matières premières renouvelables, et représente une avancée technique importante pour l’industrie biochimique et du caoutchouc. L’Isoprène entre dans la composition du caoutchouc synthétique et dans celle d’une large gamme de produits, tels que les gants chirurgicaux, des balles de golf et des adhésifs. Le potentiel du BioIsoprene™ est donc très important. Ce produit devrait être commercialisé en 2013.

Haut de page