10 décembre 2009

Le Goodyear EfficientGrip équipera la Renault Fluence Z.E électrique

La Renault Fluence Z.E. sera la première voiture commercialisée par la marque française à partir de 2011, d’abord en Israël et au Danemark, puis dans d’autres pays. C’est le pneumatique à faible résistance au roulement Goodyear EfficientGrip qui a été choisi pour équiper en exclusivité le prototype de voiture électrique de Renault, la Renault Fluence Z.E.

Le Goodyear EfficientGrip est le premier pneu à bénéficier de la nouvelle ‘FuelSaving Technology’ de Goodyear. Cette technologie regroupe plusieurs innovations techniques qui ont une influence directe sur la résistance au roulement du pneumatique : une nouvelle structure allégée, une nappe brevetée ‘anti-échauffement’, des matériaux innovants et de nouvelles techniques pour la fabrication du pneu. Tous ces éléments réduisent la quantité d’énergie nécessaire pour faire avancer le pneu, diminuant par conséquent la consommation de carburant et les émissions CO2, tout en offrant un excellent kilométrage et de très bonnes performances en freinage sur sol sec et mouillé.

Des tests de performance* menés par l’organisme allemand indépendant d’audit et de certification TÜV SÜD Automotive, ont démontré que le Goodyear EfficientGrip offre :
- 13% de diminution de la résistance au roulement
- Un freinage 2% plus court sur route sèche et mouillée
- Une diminution de la consommation de 1.9%

L’EfficientGrip offre d’autres avantages liés à la protection de l’environnement en plus de la diminution de la consommation de carburant et des émissions CO2. Le mélange de gomme silice de la bande de roulement intègre la dernière génération de polymères et, conformément à la législation européenne, ne contient pas d’huiles aromatiques. L’EfficientGrip est 10% plus léger que son prédécesseur, et comme une moindre quantité de matériaux est utilisé dans le pneu lui-même, les émissions de dioxyde de carbone sont réduites pendant la fabrication du pneu. Moins de matériaux pour fabriquer le pneu, et un pneu qui dure plus longtemps signifient également moins de matériaux à recycler en fin de vie du pneumatique.
* Test comparatif avec les performances de quatre pneus leaders concurrents par TÜV SÜD Automotive en mars 2009; dimension testée 205/55R16 sur VW Golf; Rapport n° 76236753.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page