11 décembre 2009

La future Audi A8 interconnectera la navigation à plusieurs dispositifs

La nouvelle Audi A8 arrivera chez les concessionnaires en avril 2010. Elle conserve des versions antérieures le concept de la coque en aluminium ASF (Audi Space Frame) qui apporte un gain de poids d’environ 40% comparé à une construction en acier. Dans un premier temps, elle sera commercialisée avec deux moteurs, un 4.2 FSI de 273 kW (372 ch) et un 4.2 TDI de 258 kW (350 ch) et peu de temps après, avec un 3.0 TDI de 184 kW (250 ch). Ultérieurement suivra une deuxième version du 3.0 TDI, d’une puissance de 150 kW (204 ch), qui n’entraînera que les roues avant. Sa consommation en cycle mixte NEDC sera de 6,0 l/100 km (159 g de CO2 /km). Cette nouvelle Audi A8 présentera surtout quelques innovations technologiques.

De série, l’Audi A8 interconnecte le système de navigation GPS Advanced à la gestion des phares xénon afin d’anticiper leur orientation et leur intensité. Sur autoroute, par exemple, la portée des phares xénon est ainsi adaptée au nouvel environnement du véhicule dès l’entrée sur la voie rapide. De même, avant une intersection, le système actionne les feux de braquage, ce qui élargit le champ de lumière et augmente ainsi la sécurité.

Le GPS Advanced intervient également sur le programme de changement de vitesses dynamique DSP, sur le régulateur de vitesse automatique ACC et la commande de la boîte de vitesses. Le DSP peut ainsi prendre en compte l’arrivée des virages dans sa stratégie de changement de vitesses. Sur une route étroite, par exemple, il ne change pas de vitesse inutilement. L’ACC peut maintenant déterminer exactement les voies d’une autoroute, même dans les virages. Il évite de plus les petites erreurs comme une accélération involontaire avant une sortie d’autoroute que le conducteur voudrait emprunter. Quant à la boîte de vitesses tiptronic, elle ne passe pas inutilement la vitesse supérieure sur une route sinueuse ou des trajets droits et courts.

L’interface multimédia MMI est enrichie d’un pavé tactile (MMI Touch) en interaction avec le GPS Advanced. Par le bouton de commande MMI, le conducteur peut ainsi commander de nombreuses fonctions de façon plus intuitive, par exemple entrer sa destination en écrivant les lettres sur le MMI Touch.

Assistant de vision de nuit doté
d'une détection des piétons et des animaux

La nouvelle A8 se dote sur demande dès le lancement de phares intégralement à LED qui remplissent toutes les fonctions d’éclairage, une option qui équipe déjà la R8. Ces optiques ne suivent donc pas les modules de lumière en forme de tube présents sur les modèles actuels.

Enfin, l’assistant pour la vision de nuit est doté d'une détection des piétons et des animaux. La nouvelle A8 disposera également de l’Audi lane assist (avertisseur de dépassement des lignes blanches) et d’un système d’assistance au stationnement. Un système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse suivra dans le courant de l’année 2010.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page