14 décembre 2009

Les premières Toyota Prius Hybrides Rechargeables à Strasbourg

La ville de Strasbourg vient de recevoir les clefs de la première Prius Hybride Rechargeable nouvelle génération destinée au continent européen. Cet événement marque le début d'une démonstration à grande échelle, menée de manière partenariale par Toyota, EDF, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, qui inclura une centaine de Véhicules Hybrides Rechargeables (VHR). Ce projet s'intègre dans un programme de leasing limité de VHR en Europe, qui verra Toyota fournir environ 200 véhicules à une sélection de clients publics et privés dans plus de dix pays européens dont la France, la Grande-Bretagne, le Portugal, les Pays-Bas et l'Allemagne.

Pour Toyota, ce programme fait partie d'un projet mondial incluant 600 Prius Hybrides Rechargeables, qui sera également déployé au Japon, aux États-Unis, au Canada et en Australie. Pour EDF, il s’agit d'évaluer différentes solutions opérationnelles d'infrastructure de charge. L’enjeu commun est d'élargir la compréhension et l'acceptation des consommateurs, en préparation à une large commercialisation dans le futur.

Pour cette démonstration, EDF, et notamment sa filiale Électricité de Strasbourg (ÉS), participera, dans le cadre d’un partenariat technique et financier avec tous les acteurs concernés, à l’installation de plusieurs centaines de points de charge aussi bien au domicile des utilisateurs et dans les locaux des entreprises partenaires que dans les parkings et sur la voie publique. Certains véhicules utiliseront un système innovant de charge développé par EDF qui permet, tout en assurant la sécurité d’alimentation, la communication entre la prise et le véhicule, l’identification du véhicule et la facturation de l’énergie.

La Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg prendront 5 VHR en location, soutiendront l'installation de points de charge publics, et fourniront un soutien à la société d'autopartage strasbourgeoise Auto'trement qui utilisera 3 VHR. Les autres véhicules seront proposés en location longue durée à divers partenaires institutionnels et entreprises privées.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page