17 décembre 2009

Plan de route du projet Volvo C30 électrique

Au prochain Salon de l’Automobile de Detroit, Volvo Cars présentera une Volvo C30 totalement électrique disposant d’une autonomie de 150 km. « Le premier prototype nous a permis d’identifier les principaux défis techniques comme l’implantation et la forme de la batterie ainsi que les questions de sécurité. Nous avons relevé un à un ces défis sans compromettre la personnalité de la C30 et le plaisir qu’elle distille sur la route. La C30 électrique de Detroit est un produit nettement plus complet, » affirme Lennart Stegland, directeur de la branche Véhicules Spéciaux de Volvo Cars.

L’étape suivante, en 2010, sera l’assemblage d’une série de voitures d’essai. Ces voitures seront confiées à des utilisateurs choisis qui les conduiront pendant deux ans, ce qui permettra à Volvo Cars d’engranger une expérience technique et comportementale.

« Les données que nous recueillerons avec cette flotte d’essai seront très précieuses pour développer les futures Volvo électriques. Elles offriront également des informations cruciales aux planificateurs des infrastructures et permettront de mieux définir quels sont les services nécessaires pour faire des voitures rechargeables le choix le plus séduisant à l’avenir, » poursuit Lennart Stegland qui ajoute : « En outre, la construction de cette flotte d’essai nous aidera à mettre au point un processus de production de voitures électriques efficace. Cette flotte de test sera assemblée sur la chaîne actuelle des C30 à l’usine belge de Gand tandis qu’une partie du travail d’assemblage, plus spécifique, comme l’installation du moteur électrique et de la batterie, sera réalisée à Göteborg au sein de la branche Véhicules Spéciaux. »

La Volvo C30 dévoilée à Detroit est alimentée par une batterie lithium-ion montée dans le tunnel de transmission et dans l’espace normalement occupé par le réservoir de carburant. Une recharge complète dure environ 8 heures. La C30 électrique, batterie chargée, atteint une vitesse maxi d’environ 130 km/h et accélère de 0 à 60 mph (96,5 km/h) en moins de 11 secondes. Son autonomie atteint 150 km, ce qui couvrira les besoins quotidiens de plus de 90% des automobilistes européens selon le constructeur.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page