28 décembre 2009

TruckMaker - Progiciel pour l'homologation d'ESC poids lourds

TruckMaker est un progiciel capable d'apporter la preuve par la simulation de l'efficacité de la fonction de contrôle de stabilité (ESC) pour des véhicules utilitaires lourds, conformément à la nouvelle réglementation européenne ECE 13/11. Le progiciel permet également une réduction des coûts associés lors de ce premier processus d'homologation.

Le nouveau progiciel d'IPG, TruckMaker 3.0, réunit l'ensemble des fonctionnalités de CarMaker à une vaste bibliothèque de modèles et de fonctionnalités qui se rapportent spécialement à la simulation des poids lourds : tracteur/véhicule porteur de 2 à 4 essieux, remorques de type semi-remorque, remorques à essieu central ou remorques à timon de 1 à 3 essieux, roues simples ou jumelées, dispositifs complexes d'attelage, flexion et torsion de châssis du véhicule motorisé et de la remorque, modèles de systèmes de freinage, différentes architectures de groupe motopropulseur, suspensions de la cabine, etc. Les modèles multi-corps de TruckMaker comportent plus de 50 degrés de liberté et sont facilement paramétrables et configurables depuis une interface graphique. Ils peuvent être combinés aux choix par simple clic de souris. Ces modèles sont précis, non-linéaires et valides jusqu'aux limites de stabilité du véhicule.

TruckMaker permet de simuler un véhicule motorisé à 3 essieux avec une remorque à 3 essieux en 12,5 fois temps réel (seulement 8% des ressources de calcul sont utilisées).

  Yvonnick Gazeau

Haut de page