9 février 2010

Toyota rappelle les Prius de troisième génération

Toyota Motor Europe annonce aujourd’hui le rappel des 52.903 Toyota Prius III vendues à ce jour en Europe, dont 7.573 en France, pour modifier le logiciel de gestion du freinage ABS.

Le rappel est mené suite aux remontées clients faisant état d’une impression de freinage inconsistante lors de freinage faible et constant sur revêtement bosselé ou glissant lorsque l’ABS s’active. Rappelons que ce dispositif est particulier sur les modèles hybrides afin de distribuer l'énergie cinétique entre le système de récupération et le circuit de frein conventionnel. Cela nécessite une modification dans le programme de gestion de l’ABS de l’unité de gestion électronique du véhicule afin d’améliorer le temps de réponse et la sensibilité du système au glissement des pneus. La reprogrammation du logiciel d’ABS prendra environ 40 minutes. Selon Toyota, il n’y a eu à ce jour aucun accident lié à ce problème rapporté en Europe. Aucun autre modèle Toyota ou Lexus n’est et ne sera concerné par ce rappel en Europe.

Ce rappel Prius en Europe suit un autre rappel annoncé le 29 janvier pour le renforcement de la pédale d’accélérateur de près de 1,7 million de voitures en Europe pour éliminer le risque potentiel de frottement excessif dans le mécanisme qui pourrait, dans de rares circonstances, gêner le retour de la pédale. Les pièces nécessaires arrivent cette semaine en Europe et en France et les réparations débuteront dès la semaine prochaine.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page