15 février 2010

La voiture la plus innovante techniquement depuis la naissance de la marque Volkswagen !

« La voiture la plus innovante techniquement depuis la naissance de la marque Volkswagen », ce sont les termes un peu forts employés par la marque pour le lancement du nouveau SUV Touareg. Malgré le fait que peu d’informations ne soient encore dévoilées, nous pouvons noter que les particularités techniques commencent par la disponibilité d’une version full hybride essence annoncée avec une consommation mixte NEDC de 8,2 l l/100 km. La traction électrique est possible jusqu’à 50 km/h. Côté diesel, le Touareg V6 TDI est plus sobre avec une valeur mixte de 7,4 l/100 km. Volkswagen indique, par ailleurs, qu’un système Stop-start équipe le moteur V6 (essence ou Diesel ?).

Outres les moteurs, les baisses de consommation sont obtenues par plusieurs améliorations. Le nouveau Touareg est allégé de 208 kg par rapport à la première génération (malgré un gain de 5% en rigidité). Autre évolution, le Cx est abaissé en soignant les détails, mais surtout en dessinant un Touareg plus bas que son prédécesseur (réduction de la surface frontale). Enfin, la boîte de vitesses employée est la ZF 8HP automatique à 8 rapports qui procure un dernier rapport très long.

VW Touareg 2me génération

La transmission intégrale conserve le différentiel Torsen autobloquant et un programme de conduite tout-terrain adaptant l’ABS, l’ASR, l’EDS et les points de commutation de la boîte automatique. Il actionne également le régulateur de vitesse en descente. Le V6 TDI peut être équipé en option du « pack Terrain-Tech » dans lequel le différentiel Torsen est remplacé par une boîte de transfert avec réducteur, à laquelle s’ajoutent un différentiel central et un différentiel à l’avant verrouillables à 100 % (4XMOTION : capacité de franchissement 45 degrés).

Côté équipement, la caisse peut recevoir un toit coulissant panoramique, le plus grand disponible sur un SUV. Le système « Area View » détecte l’environnement du Touareg au moyen de quatre caméras, le système Lane Assist aide au maintien du véhicule dans sa voie et le Side Assist prévient le conducteur en cas de changement de file lorsqu’un véhicule approche par l’arrière. Le régulateur de vitesse adaptatif ACC intègre le programme Front Assist qui engage le freinage jusqu’à immobilisation et pré-tend les ceintures de sécurité en cas d’urgence. Les phares bi-xénon à système Dynamic Light Assist règlent l’éclairage en position feux de route de manière à ne pas éblouir les automobilistes roulant en sens contraire.

Le nouveau Touareg sera disponible chez les concessionnaires dès avril 2010.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page