22 février 2010

Shell Eco-marathon 2010, demandez le programme

Le prochain Shell Eco-marathon Europe se déroulera les 6 et 7 mai sur le circuit de l'EuroSpeedway à Lausitz, en Allemagne. Le compte à rebours a ainsi commencé pour plus de 3’000 étudiants d’universités, de grandes écoles et de lycées et collèges européens. 221 équipes sont inscrites, représentant 24 pays, réparties en 2 catégories : 153 Prototypes et 68 UrbanConcepts.

Il faut rappeler que le Shell Eco-marathon Europe a été créé en France il y a plus de 25 ans. Dès l’origine, l'objectif de cette compétition a été de faire imaginer et construire par des étudiants des véhicules capables de parcourir la plus grande distance en utilisant le moins de carburant possible. De nombreux records significatifs ont été établis au fil des années. En 2009, pour la première fois, la 25ème édition s’est disputée hors de France, une manière d’officialiser l’envergure européenne du challenge.

Le nouveau record de 3’771 km, parcourus avec l’équivalent d’un seul litre de carburant, établi l’an dernier par le lycée Saint Joseph La Joliverie de Nantes et son Prototype MicroJoule, sera-t-il battu en 2010 ? Le record absolu de 3 836 km, détenu par l’Ecole Polytechnique (ETH) de Zurich depuis 2005 sur le circuit de Nogaro (France) tiendra-t-il encore longtemps ?

L’épreuve n’est pas qu’une simple compétition, elle contribue à développer certaines valeurs chez les étudiants, comme le travail en équipe. Préparer et aligner au départ une équipe gagnante requiert une bonne organisation, un solide esprit de collaboration et un partage des responsabilités entre tous les membres.

Deux autres épreuves seront également organisées : à Houston (USA) du 26 au 28 mars et à Kuala Lumpur (Malaisie) du 08 au 10 juillet. Plus d’information sur www.shell.com/eco-marathon.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page