24 février 2010

Carburants du futur et nouvelles technologies à l’IAMF 2010

Utiliser efficacement les carburants liquides et gazeux, en combinaison avec des technologies hybrides, l’électricité en tant que «carburant» principal des hybrides plug-in et des voitures électriques, ainsi que l’influence de ces carburants sur l’environnement seront les thèmes principaux du troisième International Advanced Mobility Forum (IAMF) qui aura lieu dans le cadre du Salon International de l’automobile de Genève du 9 au 10 mars 2010.

STRATEGIES D’ALIMENTATION POUR LES VEHICULES DU FUTUR – Hughes Van Honacker, de la Commission Européenne, lèvera le voile sur les recherches européennes visant à réduire les émissions des véhicules individuels. Bryan Wynne, Président de l’Electric Drive Transportation Association (EDTA), fera le point sur la vision américaine des transports du futur. Robert Stüssi, Président de l’European Association for Battery, Hybrid and Fuel Cell Electric Vehicles (AVERE), exposera quant à lui la situation des véhicules électriques en Europe.

NOUVEAUX MODES DE PROPULSION EN COMPETITION – La troisième édition de IAMF pourra compter sur le Président de la FIA, Jean Todt, qui opérera en fonction de Président d’honneur. David Dyntar, de l’ETHZ, présentera plusieurs projets d’étudiants de la Formula Students. Il jugera le concept de voitures électriques et hybrides non seulement d’un point de vue technique mais aussi au niveau des coûts.

STOCKAGE, RECHARGE ET REMPLISSAGE – Partant de la vision que d’ici dix ans, 15 % des véhicules en Suisse rouleront à l’électricité, Philippe Méan, Alpiq, se posera la question des infrastructures nécessaires pour en assurer la recharge. Andrew Burke, de l’Université de Californie, présentera le résultat des dernières simulations effectuées avec des hybrides plug-in à batteries et ultracapaciteurs.

Enfin, une table ronde sur l’IMPACT DES VEHICULES ELECTRIQUE ET PLUG-IN SUR LE MARCHE sera dirigée par Marco Piffaretti, CEO de Protoscar SA, de 16:15 à 18:00 le mardi 9 mars.

Haut de page