26 février 2010

Le Porsche Cayenne S Hybrid roule sans moteur

Le nouveau Porsche Cayenne sera présenté la semaine prochaine au Salon de Genève. Parmi les nouveautés hors hybride, notons l’arrivée de la boîte de vitesses automatique ZF 8HP à 8 Vitesses, acceptant la fonction Stop-start, et une transmission avec différentiel arrière à vecteur de couple PTV (Porsche Torque Vectoring). Grâce à un ensemble d’améliorations dans le châssis et la transmission, le Cayenne gagne en moyenne 180 kg, ce qui est loin d’être anecdotique.

Sera également présenté le Porsche Cayenne S Hybrid, propulsé par un moteur V6 essence à compresseur de 3 litres de 245 kW (333 ch) et par un moteur électrique, de type galette, de 34 kW (47 ch). Les deux moteurs combinés, en montage parallèle, développent un couple maximal de 580 Nm atteint dès 1’000 tours/minute. Grâce à un embrayage en sortie du V6, le Cayenne full hybride peut être propulsé avec un seul moteur ou les deux conjointement, en fonction de la situation de conduite. Ainsi, une conduite en tout électrique est possible, sur une courte distance, jusqu’à 60 km/h sans avoir à entraîner le V6.

En fait, rien de vraiment nouveau jusqu’au moment où nous découvrons cette première technique sur une voiture : le module d’embrayage permet également, à vitesse constante allant jusqu’à 156 km/h, le découplage du moteur thermique du système de transmission lorsqu’il n’y a plus besoin de puissance de propulsion. Ainsi, en « mode croisière » momentanée, le V6 est coupé pour éliminer son couple résistant. Le véhicule continue alors à avancer uniquement sur son inertie. Si cette solution est une première en automobile, elle est déjà bien connue du monde du poids lourd. Par exemple, la boîte de vitesses I-Shift du Volvo FH est dotée de cette même fonction, appelée I-Roll, qui réduit la consommation de carburant lorsque ni la puissance du moteur, ni le frein moteur ne sont nécessaires, par exemple, sur des routes à pente nulle.

Avec 193 g/km, le Cayenne S Hybrid est la version qui émet le moins de CO2 de toute la gamme Cayenne, ainsi que de tous les modèles Porsche. En France, les motorisations V8 (Cayenne S et Cayenne Turbo) seront disponibles à partir du 8 mai, les motorisations V6 (Cayenne, Cayenne Diesel et Cayenne S Hybrid) à partir du mois de juin 2010. Le Cayenne S Hybrid sera vendu au prix de 80.080 € TTC.



  Yvonnick Gazeau

Haut de page