3 mars 2010

Concept Kia Ray hybride rechargeable

Le concept Kia « Ray » fait ses débuts européens au salon automobile de Genève. Cette berline 4 portes de 4,4 mètres de long est un modèle hybride rechargeable ultra aérodynamique capable de parcourir plus de 80 km en traction électrique et offrant une autonomie de plus de 1’150 km avec un seul plein de carburant.

Sous son capot, le groupe propulseur hybride rechargeable est constitué du moteur Gamma 1.4 litre de 85 kW (115 ch) doté d’un système d’injection directe d’essence GDI et d’un moteur électrique de 78 kW (106 ch), une puissance très élevée pour ce type de concept hybride. Ce dernier est monté entre le moteur thermique et la transmission et permet de faire grimper la puissance maxi combinée à 113 kW (153 ch). Le Kia « Ray » est conçu pour atteindre une vitesse maximum de 175 km/h.

En fonction des conditions de conduite, la puissance est transmise aux roues avant par le moteur à essence, le moteur électrique ou les deux. A l’intérieur de son coffre, le Ray est équipé d’une batterie LiPoly (Lithium-Ion Polymère) à haute capacité et d’un système de refroidissement, ainsi que d’un chargeur et d’une prise de recharge.

Grâce à sa ligne aérodynamique, le Cx du concept Kia « Ray » est de seulement 0,25. Par ailleurs, son panneau de toit intègre des cellules photovoltaïques de forme hexagonale et convexe qui génèrent une alimentation électrique permettant d’activer un ventilateur de refroidissement afin de réduire la température intérieure lorsque le véhicule est en stationnement.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page