8 mars 2010

Nouvelle Opel Corsa 1.3 ecoFLEX à 98 g de CO2

L’Opel Corsa de 4me génération, apparue en 2006, évolue techniquement. Sa nouvelle version à consommation optimisée ecoFLEX est annoncée à 3,7 l/100 km, soit 98 g de CO2/km sur les 3 portes et 99 g/km sur le 5 portes.

Le moteur 1.3 CDTI de 70 kW (95 ch) a entièrement été revu. L’injection est nouvelle (injecteurs solénoïde à servovalve hydraulique équilibrée), de même que le turbocompresseur qui est désormais à géométrie variable. Ce dernier supporte directement l’ensemble catalyseur/filtre à particules de type imprégné. L’évolution du moteur suit également la tendance de la réduction du rapport volumétrique, qui passe de 18 à 16,5.

Essieu arrière pivoté de 20°
par rapport à l’ancienne génération

A l’instar des autres voitures à faibles émissions de CO2, le châssis est baissé de 10 mm par l’emploi de ressorts de suspension raccourcis et à plus fort tarage. Les amortisseurs sont restés souples pour maintenir un confort suffisant. Par ailleurs, toute la gamme Corsa reçoit un essieu arrière pivoté de 20° par rapport à l’ancienne génération. La section ouverte est maintenant nettement plus orientée vers le bas afin d’accroître sa rigidité latérale et offrir un guidage plus précis.

Nouvelle évolution du
moteur 1.3 CDTI de 70 kW (95 ch)

L’opel Corsa ecoFLEX ne dispose cependant pas de la fonction Stop-start, alors que la Fiat 500 Multijet 1.3 de 95 ch, soit la même base moteur, est dotée du système à démarreur renforcé. Opel annonce que cette fonction sera disponible à la fin de cette année. Il est probable que ce retard soit expliqué par le choix du constructeur qui aurait préféré un alterno-démarreur d’un équipementier américain.

Lors de l’essai, nous avons été surpris par la disponibilité du moteur. Il est en effet assez rare de pouvoir mettre le moteur en pleine charge à 1100 tr/min sans avoir en retour un bourdonnement et des vibrations dans l’habitacle. Les rapports longs ne sont pas désagréables, ce qui n’est pas toujours le cas avec ce type de voiture, grâce au couple atteignant 190 Nm à 1750 tr/min et au faible poids du véhicule (1163 kg / 3 portes).

Le tarif de la version 1.3 ecoFLEX 3 portes commence à 17’090 €. Sur cette version, les options telles le toit ouvrant panoramique et l’ingénieux porte vélo intégré FlexFix ne sont pas disponibles pour les raisons expliquées dans notre dossier Voitures à consommation optimisée, particularités et faces cachées.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page