22 mars 2010

L’approche collaborative entre Bowers & Wilkins et Jaguar

Un partenariat exclusif entre Jaguar et le constructeur d’enceintes acoustiques haut de gamme Bowers & Wilkins a permis d’offrir à la Jaguar XJ 2011 un niveau de performances audio hors du commun, le communiqué de presse n’hésitant pas à annoncer comme le « meilleur système audio jamais conçu pour une voiture ».

Bowers & Wilkins a pu travailler étroitement avec le constructeur dès la conception du modèle pour pouvoir disposer des meilleurs emplacements, en particulier au niveau des portes. « Normalement, les haut-parleurs ne reçoivent pas une telle attention, leur position est souvent déterminée après coup une fois que les mécanismes d’ouvertures des portes et des vitres sont mis en place », affirme le Directeur de la Stratégie Bowers et Wilkins Martin Lindsay. « Cette fois ci, dès le début, Jaguar nous réservé les meilleurs emplacements où les haut-parleurs doivent être mis pour obtenir les résultats optimaux sur le plan acoustique, le tout en maintenant le style unique du véhicule. Cela permet d’éviter un certain nombre de compromis sur la taille des haut-parleurs, leur intégration et certaines compensations sonores, autant de facteurs qui se dressent sur le chemin de la reproduction sonore optimale ».

Le système embarqué totalise 1200W et est composé de 20 haut-parleurs incluant deux caissons d’extrêmes graves, comprenant 12 canaux d’amplification en classe D avec DSP, égalisation audio Audyssey MultiEQ ® et Contrôle Dynamique du Volume, et fonctionnant en Dolby ® Pro Logic ® IIx et DTS Neo 6 TM. Le système de 20 haut-parleurs s’appuie sur le succès des systèmes précédemment primés des Jaguar XK et XF. « Le fameux traitement Kevlar, utilisé pour minimiser les distorsions et permettre à l’auditeur d’apprécier les détails les plus fins, a encore été affiné et demeure un secret bien gardé ».

  Yvonnick Gazeau

Haut de page