23 mars 2010

L’association japonaise CHAdeMO pour multiplier et standardiser le nombre de bornes de recharge

Toyota Motor Corporation (Toyota), Nissan Motor Company (Nissan), Mitsubishi Motors Corporation (Mitsubishi Motors), Fuji Heavy Industries Ltd. (Fuji Heavy Industries), et la Tokyo Electric Power Company, Inc. (Tepco) viennent de constituer officiellement l’association « CHAdeMO ». L’association CHAdeMO se propose de multiplier et de standardiser le nombre de bornes de recharge rapide présentes dans le monde, indispensables à la diffusion future des véhicules électriques et de standardiser le protocole de charge. À ce jour, 158 entités commerciales et instances gouvernementales – dont vingt entreprises étrangères – devraient rejoindre l’association CHAdeMO, notamment des constructeurs automobiles, des fournisseurs d’électricité, des fabricants de chargeurs, des prestataires de services de recharge et des groupes de soutien.

Un atelier technique aura en charge les procédures de certification de chargeurs rapides compatibles avec le protocole CHAdeMO (examen des caractéristiques techniques standard et participation aux activités de normalisation internationale, par l’intermédiaire d’un organisme représentatif de chaque pays). Un atelier infrastructure gérera le partage entre les membres des informations sur l’installation et l'entretien des chargeurs rapides et les études et le partage d'informations concernant le développement et l'installation d'une infrastructure de recharge normale/rapide.

NB : « CHAdeMO » est l’appellation commerciale de la méthode de recharge rapide que cette association propose comme standard industriel dans le monde entier. Ce terme est à la fois l’acronyme de « CHArge de MOve » pour « charge for moving » (charger pour se déplacer) et un jeu de mots pour « O cha demo ikaga desuka », qui signifie en japonais « prenons le thé pendant la recharge » !

  Yvonnick Gazeau

Haut de page