29 mars 2010

Nouveau concept de voiture électrique urbain présenté par GM

En 2030, la part de la population urbaine devrait atteindre 60%. Afin d’adapter le transport individuel à ce défi, General Motors présentera le EN-V, ou "Electric Networked-Vehicule", au salon World Expo 2010 Shanghai. Le EN-V est un véhicule deux places en position debout conçu pour améliorer la fluidité du trafic, la disponibilité des parkings et la qualité de l’air tout en offrant un moyen de transport économique. Sa longueur n’excédera pas 1,5 mètre et son poids 150 kg.

3 modèles à vocation distincte seront présentés. GM a développé l’architecture de propulsion en collaboration avec Segway. Les commandes sont de type Drive-by-wire et les 2 moteurs électriques servent à la fois pour la propulsion, le freinage et la stabilisation du 2-roue. Les batteries lithium-ion auront une capacité suffisante pour assurer une autonomie de 40 km. Afin d’améliorer son efficacité, le EN-V communiquera avec le réseau électrique pour déterminer le meilleur moment de recharge en fonction de son utilisation.

La sécurité de la conduite en ville est une autre facette du véhicule. « Sa capacité à évoluer de façon autonome s’appuiera sur des fonctions déjà présentes sur nos voitures telles l’alerte de dépassement de ligne blanche, la détection en angle mort et le régulateur automatique de vitesse » a annoncé Alan Taub, vice-président de GM chargé de la recherche et du développement au niveau mondial. Plus d’information : media.gm.com.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page