13 avril 2010

Développement du centre Faurecia de R&D des technologies de contrôle des émissions

Faurecia a inauguré son centre de Bavans (Doubs – France) qui, modernisé et agrandi, devient le pôle mondial de R&D - Innovation des technologies de contrôle des émissions. Il dispose de 29 bancs d’essai et accueille 331 collaborateurs de 14 nationalités.

Ses efforts de R&D–Innovation s’organisent autour de quatre grands axes :
  • les solutions de dépollution essence et Diesel permettant de répondre aux normes de dépollution Euro 6 (septembre 2014), en termes de réduction des émissions d’hydrocarbures, de particules et d’oxydes d’azote et de préparer les futures normes au-delà d’Euro 6 ;
  • l’amélioration de l’efficience énergétique du moteur, via le développement de nouveaux collecteurs d’échappement ;
  • la récupération de l’énergie à l’échappement, pour réduire de manière significative les émissions de CO2 des véhicules ;
  • la conception de solutions acoustiques du futur, plus performantes et plus légères, participant à l’identité sonore des véhicules de nos clients.
Ce centre vient également conforter les deux Pôles de compétitivité, « Mov’eo » d’une part et le « Pôle Véhicule du Futur » d’autre part. Pour ce dernier, Faurecia coordonne notamment le projet SIMBA (SIMulation de la Boucle d’Air), dont l’objectif est de mieux appréhender les phénomènes de circulation d’air autour d’un moteur afin de concevoir des lignes d’échappement plus propres. Dans ce cadre général, Faurecia Bavans renforcera également ses partenariats avec l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), l’Université de Franche-Comté (UFC), l’ENSAM de Cluny et les autres écoles d’ingénieurs de la région Franche-Comté.

Faurecia est devenu le N°1 mondial des technologies de contrôle des émissions avec l’acquisition d’Emcon Technologies en 2009. Le Groupe confirme ainsi ses ambitions sur un marché à très forte valeur ajoutée et dont la croissance soutenue est tirée par des exigences accrues de performances environnementales. Un véhicule sur quatre dans le monde est déjà équipé de systèmes d’échappement Faurecia.

Haut de page