19 avril 2010

Les Galapiats présentent leurs monoplaces avec moteur Toyota Yaris

Le vendredi 16 avril, les trente Galapiats, accompagnés des bénévoles de l’association, ont procédé à la démonstration roulante de leurs deux petites monoplaces devant les « members » du site de production (TMMF – Toyota Motor Manufacturing France – Valenciennes-Onnaing) et leur Président, Monsieur Makoto Sano.

Âgés de 10 à 16 ans, Les Galapiats, aidés de leurs aînés et des bénévoles de l’association, conçoivent et réalisent entièrement des petites sportives à leur échelle. La fourniture de 7 moteurs 1,0 L 4 cylindres de la Yaris produite sur le site de Valenciennes et l’organisation d’événements communs constituent le partenariat pluriannuel signé avec Toyota France.

« Ce sont avant tout les valeurs humaines que porte l’association et le concept d’éducation technologique qui ont séduit Toyota. La passion de la mécanique de ces enfants, la transmission du savoir, le respect de l’autre et le travail d’équipe sont des valeurs à travers lesquelles nous nous retrouvons » précise Daniele Schillaci, Président de Toyota France, qui a tenu également « à remercier le concessionnaire de Grenoble, Olivier Gourdel, et toute son équipe, pour son soutien dans ce projet ».

Pour Yves Anelli, Président de l’association, « le Team Les Galapiats s’ouvre avant tout à un jeune public, passionné de mécanique en général et d’automobile en particulier. Tout en développant sa part de rêve, l’enfant construit sa propre personnalité ».

Rémi, 14 ans et qui a partagé l’aventure depuis le premier croquis il y a 4 ans, confirme l’acharnement de ces Galapiats : « Même si on a bien rigolé, on a passé beaucoup de temps ensemble, en venant à l’atelier les mercredis, les samedis et pendant les vacances scolaires. Et quand on voit le résultat et après avoir eu la chance de conduire la voiture, on est ravis. Parmi toutes les voitures sur lesquelles nous avons travaillé, c’est vraiment la plus réussie et la plus jolie » nous confie-t-il.

NB : Dans le sud de la France, on désigne par « Galapiat » un enfant turbulent…
www.lesgalapiats.com

Haut de page