19 avril 2010

Boîte robotisée FEV à 7 rapports pour full hybride

Boîte robotisée FEV à 7 rapports pour full hybride

Les boîtes de vitesses à double embrayage se généralisent et prennent l’avantage sur la boîte manuelle robotisée. Malgré son moindre coût, cette dernière souffre d’un déficit de confort dû à la coupure du couple nécessaire à chaque changement de rapport.

Sur un véhicule mild et full hybride, la société FEV propose d’éliminer ce défaut en intégrant un moteur électrique en sortie de boîte. Lors d’un changement de rapport, la coupure de couple du moteur thermique sera ainsi compensée par l’apport de couple du moteur électrique. Cette solution est également choisie par PSA pour son projet HYbrid4.

La FEV 7H-AMT est une boîte transversale à 7 rapports acceptant un couple maxi de 320 Nm. Elle dispose d’une marche arrière en cas de fonctionnement avec le moteur thermique, mais le moteur électrique peut également effectuer cette fonction en combinaison avec 3 rapports. Elle dispose d’un embrayage de démarrage à sec, de 4 synchroniseurs et de commandes intégrées des changements de rapport. Le moteur électrique assure également les fonctions de Stop-start, traction électrique et récupération d’énergie.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page