12 mai 2010

GM double la taille du laboratoire de batteries le plus moderne des Etats-Unis

General Motors va doubler la taille superficie du laboratoire de batteries automobiles le plus évolué des Etats-Unis afin d’accélérer le développement de véhicules électriques destinés au grand public.

L’investissement de 8 millions de dollars servira à améliorer les installations d’essais de tous les éléments, piles, modules et les blocs d’accus actuels et à venir en augmentant la superficie du Global Battery Systems Lab sur le campus du Centre technique de GM, passant de 2.800 m² à plus de 5.800 m².

Le laboratoire accueille une équipe de plus de 1.000 ingénieurs GM travaillant sur les batteries avancées et les véhicules électriques. Plus de la moitié du laboratoire actuel se consacre aux essais de cellules électrochimiques et de leurs conditionnements, que l’on appelle des modules. Le reste du laboratoire sert à l’évaluation des blocs de batteries finis.

« Nous avons pris l’engagement de concevoir, développer, valider et fabriquer en interne un système de traction à batteries, » précise Micky Bly, directeur général pour GM de la division Systèmes électriques internationaux, hybrides, voitures électriques et batteries. « Le développement de ces installations d’essais au Global Battery Systems Lab réduira les coûts, constituera un avantage concurrentiel, accélèrera le rythme du développement et garantira que nous concevons, construisons et commercialisons les meilleures voitures du monde. »

Le laboratoire est doté de 176 circuits d’essai et de 49 chambres thermiques qui reproduisent des styles de conduite extrême dans des conditions réelles, des extrêmes de température et la durée de vie de composants.

Le Global Battery Systems Lab dispose d’autres équipements de pointe : une table vibrante thermique pour tester l’intégrité structurale des batteries et des commandes électroniques, une aire de démantèlement de batteries pour effectuer l’analyse des pannes et les comparaisons avec la concurrence, un système intégré d’automatisation des essais et un process de conception par expérimentation – une collecte de renseignements qui permet à GM d’effectuer des essais de batteries plus exhaustifs, plus rapidement.

Outre les laboratoires de batteries de Warren, de Mainz-Kastel et de Shanghai, GM possède aussi des installations consacrées à la construction de véhicules électriques à Honeoye Falls, New York, et le Centre de recherche technique de génie chimique GM.

Haut de page