27 mai 2010

Déphaseur d’arbre à cames électrique Delphi (e-phaser)

Delphi a présenté un nouveau déphaseur continu d’arbre à cames commandé électriquement, l’e-Phaser, qui participe à la réduction des émissions polluantes et de la consommation de carburant. Jusqu’à présent, seul Denso fournissait cette technologie électrique sur le V6 Lexus.

En comparaison avec les déphaseurs d’arbre à cames hydrauliques, l’e-Phaser autorise des vitesses de décalage plus rapides et offre une plage d’utilisation élargie, indépendante de la pression d’huile moteur. Il permet ainsi un contrôle précis et rapide du calage de l’arbre à cames dès le démarrage du moteur. Dans le cas des véhicules hybrides ou stop-start, l’e-Phaser positionne l’arbre à cames au calage souhaité avant le redémarrage favorisant un démarrage moteur rapide et en douceur.

Par ailleurs, il contribuera également au développement de nouvelles stratégies de combustion homogène du type HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition - allumage à compression homogène), permettant de réduire davantage la consommation de carburant et les émissions d’oxyde d’azote. Lorsqu’il est utilisé avec une levée variable de soupapes, ce nouveau déphaseur électrique fournit aux concepteurs de moteurs un contrôle du remplissage des cylindres nécessaire à charge partielle et facilite les transitions entre les différents modes de combustion.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page