23 juin 2010

2 projets de recherche PSA présentés au Forum ADEME

Train arrière du démonstrateur HYbrid4
présenté au salon de Genève

PSA Peugeot Citroën participe au Forum ADEME des innovations qui se tient le 23 juin à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette. Ce forum a pour objectif de faire un état des lieux des démonstrateurs de recherche financés par le fonds démonstrateur de l’ADEME pour relever les défis de la mobilité décarbonée. Le Groupe présente deux projets qui illustrent sa vision du véhicule électrique : VELV, ou Véhicule Electrique Léger de Ville, petit véhicule dédié aux usages urbains, et HYDOLE, Hybride rechargeable à DOminante éLEctrique, véhicule familial polyvalent.

Le projet VELV, croisement entre une automobile et un multicycle motorisé intègre les technologies les plus innovantes dans le domaine des chaînes de traction électriques à l’image des moteurs électriques intégrés dans les roues. Trois démonstrateurs issus de ce projet rouleront fin 2011 pour des expérimentations en conditions réelles. Le projet est réalisé en partenariat avec Valeo, Léoni, JC SAFT, Michelin, Leroy Somer, GKN, IMS Bordeaux. Pour répondre immédiatement à la nouvelle mobilité urbaine, le Groupe proposera deux modèles de véhicules électriques, la Peugeot iOn et la Citroën C-ZERO qui seront commercialisés dès la fin de cette année.

En complément, le projet HYDOLE explore la voie de l’hybride électrique rechargeable bi-mode. HYDOLE vise ainsi à cumuler les avantages du véhicule électrique et du véhicule hybride. En répondant à la fois à une utilisation 100% électrique pour les trajets quotidiens, et à la demande de polyvalence d’un véhicule hybride sur de plus longues distances. Ce projet préfigure le véritable véhicule électrique polyvalent du futur. Les essais en conditions client seront réalisés à partir de 2011 sur des démonstrateurs C4 Picasso et Peugeot Partner. Le projet est réalisé en partenariat avec le CEA, EDF, Freescale, IFP et Leroy Somer. Les Peugeot 3008 et Citroën DS5 inaugureront dès l’an prochain la chaîne de traction hybride diesel, HYbrid4, combinant déjà les avantages du diesel sur route et autoroute et l’hybridation en ville.

De plus, le Groupe participera aux débats organisés dans le cadre du Forum ADEME. Le Directeur de la Recherche et de l’Ingénierie Avancée interviendra lors de la table ronde sur le rôle des démonstrateurs de recherche dans l’anticipation des marchés et les tendances de la R&D.

Haut de page