5 juillet 2010

TRW présente un nouveau concept d’airbag passager

Airbag pavillon TRW Automotive

L’intégration d’un airbag passager dans la planche de bord pose un problème de coût, mais également de design et de temps de conception. En effet, le style de la planche est souvent figé au dernier moment, ce qui laisse peu de temps aux spécialistes des airbags son adaptation.

Afin de résoudre l’ensemble de ces contraintes, TRW Automotive a développé un airbag passager de 50 litres qui se déploie à partir du toit. Le sac est plié entre l’habillage et le pavillon et son générateur de gaz peut être légèrement déporté. Une fois gonflé, l’airbag vient en appui sur le tableau de bord et le pare-brise comme les dispositifs plus conventionnels.

Ce montage permet également de réduire les coûts de développement du tableau de bord et la qualité du déploiement ne varie pas avec la température sur la planche (-35 à +85°C). Les études ont montré par ailleurs que ce type de déploiement est moins problématique si le passager est dans une mauvaise position, par exemple la tête très en avant ou les pieds sur la planche de bord (OOP – Out Of Position) ! Enfin, l’encombrement récupéré de l’airbag passager conventionnel peut être aménagé pour offrir un espace de rangement. Ce concept n’est par contre pas applicable sur un cabriolet ou en cas de présence d’un pare-brise panoramique.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page