8 juillet 2010

Bicylindre Fiat TwinAir avec fonction ECO

En vente à partir du mois de septembre prochain, la Fiat 500 sera le premier modèle de la marque à adopter le nouveaux bicylindre turbocompressé de 900 cm3 développant 63 kW (85 ch). Comparé au 1.2 8v, le nouveau moteur Turbo développe 23 % de puissance en plus et par rapport au 1.4 16v, les performances du bicylindre sont équivalentes et la consommation est inférieure de 30 %. La Fiat 500 atteint une vitesse maximum de 173 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 11 secondes. Sa consommation en cycle mixte est de 4,1 l/100 km (95 g/km de CO2) avec la boîte de vitesses manuelle et de 4,0 l/100 km (92 g/km) avec boîte de vitesses robotisée Dualogic.

Ce moteur est équipé de la distribution électro-hydraulique de gestion des soupapes MultiAir. Le modèle dispose aussi de la touche ECO : le couple est limité à 100 Nm à 1 750 tours (au lieu des 145 Nm) pour garantir une consommation réduite et un mode de conduite plus adapté à la circulation en ville. L'effort sur le volant aussi est plus léger (on passe automatiquement en mode CITY). En outre, dans le cas de boîte de vitesses Dualogic, la loi de passage des vitesses passe aussi en mode ECO pour optimiser davantage la réduction de la consommation. Le TwinAir est également équipé de série du Start&Stop, le dispositif qui gère la coupure momentanée du moteur et son redémarrage.

Evidemment, l'aspect NVH (bruits et vibrations) a été soigné pour garantir des vibrations ne dépassant pas celles d'un moteur 4 cylindres de même puissance. Dans ce but, FPT – Fiat Powertrain Technologies – utilisé un contre-arbre équilibreur.

Prochainement une version du moteur TwinAir au méthane sera disponible et garantira une réduction supplémentaire des émissions de CO2, ceci grâce à l'adoption sur les conduits du collecteur d'admission d'un couple d'injecteurs supplémentaires par rapport à ceux réservés à l'alimentation essence.

Haut de page