28 juillet 2010

Transmission 6 rapports à double embrayage à sec développée par Fiat

Le groupe Fiat est l’un des rares constructeurs à avoir développé sa propre transmission automatique 6 rapports à double embrayage à sec et ne pas avoir fait appel à un équipementier de premier rang. Mise au point par Fiat FPT (Fiat Powertrain Technologies), la TCT (Twin Clutch Technology) appartient à la nouvelle famille de transmission de type C635 lancée dans sa version mécanique sur l’Alfa MiTo 1.4 essence MultiAir 170 ch Quadrifoglio Verde en début d’année.

La boîte de vitesses TCT interagit avec la direction, les freins, l’accélérateur, le système DNA, le Start/Stop, l'ABS, le moteur et l'inclinomètre (détecteur de pente pour enclenchement de l’aide au démarrage en côte Hill Holder). Son principe de double embrayage à sec, une technologie également employée par Volkswagen (DSG 7 rapports DQ200) permet de limiter la dissipation d’énergie. Selon FPT, une économie en carburant de 6% est apportée comparée à la technologie du double embrayage à bain d’huile.

Disponible à partir de juin sur l'Alfa MiTo avec le moteur 1.4 MultiAir de 135 ch, cette transmission est combinée à un système Start/Stop. Vis-à-vis de la version à boîte mécanique, le modèle TCT dispose d’un couple supérieur (230 Nm contre 206 en mode Dynamic) et de consommations (5,5 l/100 contre 5,6) et d’émissions de CO2 (126 g/km contre 129) optimisées.

Haut de page