3 août 2010

Assistance électrique de direction à palier excentrique en polyamide proposée par Nexteer

L’assistance électrique de direction s’impose peu à peu grâce à son gain en consommation/émissions de CO2 qu’elle engendre comparée à l’assistance hydraulique (5 à 6 g/km de CO2 selon Nexteer Automotive). Parallèlement à l'optimisation de l'efficacité des véhicules, les constructeurs doivent veiller à maintenir une excellente sensation au conducteur. A ce titre, la friction du système est un paramètre essentiel car elle conditionne la qualité du retour d'information au volant. Un système à friction basse renforce la sensation d'assurance de conduite et communique le ressenti de route au conducteur, ce qui lui permet de corriger avec précision la trajectoire du véhicule. Les experts DAE (direction assistée électrique) de Nexteer Automotive ont développé un palier de type excentrique en polyamide capable de rattraper le jeu de la crémaillère de direction et qui présente des performances acoustiques et vibratoires (NVH) supérieures aux poussoirs traditionnels.

« Notre palier de type excentrique est en production depuis peu pour le système DAE de la Citroën DS3 appartenant au segment B. Il est compatible avec tous nos systèmes DAE sur crémaillère, qu’il soit simple pignon, double pignon ou de type vis à billes entrainé par courroie. D’autres applications suivront » commente Laurent Bresson, Directeur Général de Nexteer Automotive Europe et Directeur Exécutif des Ventes et du Marketing.

La solution Nexteer élimine la nécessité d'avoir recours à des poussoirs traditionnels qui utilisent une bague de palier à ressort pour compenser le jeu, mais qui peut entrer en résonance, engendrer des cliquetis et autres problèmes NVH. Le palier polyamide Nexteer rend le système de direction plus silencieux, plus durable et plus facile à implanter dans l’environnement véhicule. La réduction des frictions permet également de procéder plus facilement et plus rapidement aux ajustements du système afin de répondre aux exigences des clients.

« Le roulement est le fruit de notre étroite coopération avec des scientifiques spécialistes des matériaux, à l'origine d’un polyamide de première qualité qui présente d'excellentes propriétés dimensionnelles sur tout le domaine de température et humidité auxquelles le système est exposé » relate Paul Poirel, Responsable Europe de l'ingénierie.

Nexteer a récemment investi plus de 40 millions d’euros dans son usine de haute technologie située à Tychy en Pologne en vue de la mise en production de son système de DAE à simple pignon pour PSA Peugeot Citroën. Ce site fournit les C3 et DS3 de Citroën, véhicules phares dans leur catégorie.

Haut de page