4 août 2010

Premier bilan du test client du Renault Premium Distribution Hybrys Tech

GMP hybride du Renault
Premium Distribution Hybrys Tech

Mis à l’essai début 2009 dans le cadre d’une expérimentation en conditions réelles d’exploitation à Lyon, le Renault Premium Distribution Hybrys Tech livre aujourd’hui les enseignements après 5’000 km de roulage. Ce véhicule a été utilisé par le Grand Lyon et SITA (SUEZ Environnement) pendant près d’un an.

Grâce à un retour quotidien des chauffeurs et agents de collecte durant la période d’expérimentation, de nombreuses évolutions ont pu être apportées. Ainsi, le confort lors du passage du mode électrique au mode thermique a été amélioré grâce à de nouveaux logiciels. Le démarrage à froid a été revu afin d’assurer l’opérabilité du véhicule à très basse température (-15°C). L’environnement sonore a été revu, notamment sur les auxiliaires du véhicule tels que la direction, désormais beaucoup plus silencieuse depuis qu’elle est passée à l’assistance électrique. Par ailleurs, les empattements ont été raccourcis pour faciliter l’insertion du véhicule dans les zones urbaines denses. En ce qui concerne la consommation de carburant, le véhicule-test a permis au Grand Lyon et à Sita d’enregistrer une baisse de l’ordre de -20 % à -25 %, soit un gain conforme aux objectifs du projet.

Développé sur la base d’un Renault Premium Distribution en configuration 6x2, ce premier véhicule hybride, équipé d’une benne à ordures ménagères conçue spécifiquement par Faun, dispose de la motorisation DXi7 Euro V 235 kW (320 ch), associée à un moteur électrique d’une puissance de 70 kW (95 ch) en nominale et de 120 kW (163 ch) en pic.

Haut de page