5 août 2010

L’originale approche de la voiture électrique par Modulowatt

« Le succès de la voiture électrique en ville tient à la facilité pour ses utilisateurs de pouvoir la garer et surtout, de pouvoir recharger les batteries aussi facilement que leur téléphone ou ordinateur portables. L'idée est, qu'en se garant pour faire des courses ou aller à un rendez-vous, l'automobiliste, propriétaire ou locataire, puisse se brancher sur une borne automatisée et être débité directement de sa facture d'électricité et de stationnement sur son compte bancaire, sans sortir un câble de branchement ou une carte de crédit », déclare Alain Bernard, fondateur du projet Modulowatt, une solution intégrée pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Pour y arriver, une démarche, inspirée du monde de la téléphonie mobile, afin d'organiser le développement de ce nouveau marché « électro-mobile » : Modulowatt propose de fédérer, sur le modèle du GSM Forum, les acteurs de ce nouvel écosystème que sont les constructeurs, les équipementiers, les fournisseurs d'électricité et d'infrastructures urbaines autour de la mise en commun, en vue d'une normalisation, des interfaces de connexion et d'échanges entre véhicule et borne.

Le dispositif AMARE - Accrochage Mécanique Automatique à Rendez-vous Electronique - un système de couplage automatisé d'un véhicule à une borne de recharge, et d'un véhicule à un autre véhicule, équipé d'une interface de connexion multifonctionnelle (alimentation électrique et transfert de données) est au cœur du système Modulowatt. Son raccordement automatique intelligent permet le transfert d'électricité, la facturation du plein d'énergie et la connexion de plusieurs véhicules les uns derrière les autres à une seule et même borne. Le système de recharge multi-véhicule Modulowatt peut également servir au paiement du parking, mais aussi réduire les coûts d'équipement en optimisant le nombre de bornes. L'idée est de réserver progressivement le stationnement de surface en ville à des voitures électriques et utiliser les revenus des stationnements existants pour financer l'installation de bornes de recharge sur la voie publique.

Un prototype fonctionnel d'AMARE est actuellement développé au sein d'un consortium de neuf partenaires dont le chef de file est Modulowatt Ingénierie. Ce projet, financé par l'ADEME, a déjà recueilli le soutien de constructeurs (Peugeot, Citroën, Aixam) et d'équipementiers (Valeo).

Haut de page