18 août 2010

Alterno-démarreur et hybride abordable chez CPT

Controlled Power Technologies (CPT) vient de présenter une motorisation hybride à faible coût. La solution consiste à ajouter à un moteur atmosphérique un alterno-démarreur à courroie et une turbine à l’échappement. Le rôle de cette dernière est de récupérer une partie de l’énergie perdue via l’entraînement d’un moteur à reluctance découplable.

CPT a en fait poursuivie le développement de l’alterno-démarreur SpeedStart que Visteon Corporation avait présenté en janvier 2004. Le SpeedStart à refroidissement liquide développe 3 kW (12 volts), une puissance suffisante pour démarrer les moteurs essence et Diesel respectivement jusqu’à une cylindrée de 3 litres et 2,5 l. Son rendement est de 86% en mode alternateur.

« Nous avons prouvé qu’il est possible de produire un système Stop-Start imperceptible par le conducteur, ce qui donne l’opportunité aux constructeurs de proposer cette fonction en série sur l’ensemble des modèles. La pénétration des systèmes Stop-Start est actuellement de 5% alors que le marché demande à être proche de 100% » a annoncé Mike Dowsett, responsable des systèmes hybrides chez CPT.
Voir également PSA e-HDI.

Haut de page