15 septembre 2010

Evolution de la suspension active Mercedes ABC

La suspension hydro-mécanique à contrôle actif du roulis et du tangage ABC (Active Body Control) de Mercedes est l’une des rares suspensions actives disponibles sur le marché. Le système ABC permet de compenser individuellement l’écrasement ou l’allongement des ressorts de chaque roue et de diminuer ou d’annuler ainsi le roulis et le tangage. La hauteur de caisse est ajustée en remplissant et en vidangeant des vérins hydrauliques intercalés entre la base d’appui de ces ressorts et la coque.

Suspension active Magic Body Control de Mercedes

Suspension active Magic Body Control de Mercedes


Mercedes va proposer une évolution avec le « Magic Body Control ». La nouvelle prestation consiste à détecter les aspérités de la chaussée afin que la voiture les absorbe avec un moindre mouvement de caisse. Ce programme de confort prend en compte les informations d’une caméra placée derrière le pare-brise. Il n’est donc possible de détecter que les grandes variations de planéité telles que les ralentisseurs et non les petites imperfections de la route. Cette détection permet à la suspension ABC de préparer le circuit hydraulique à de grandes amplitudes de mouvement avec un temps de réaction réduits.

Un tel principe existe déjà sur la suspension hydropneumatique « Hydractive 3 Plus » de la Citroën C6, mais ici le détecteur est la roue avant et la prestation n’est donnée en conséquence que sur les roues arrière.

Enfin, il faut se poser la question de l’intérêt de mettre des ralentisseurs à certains endroits de la chaussée si quelques voitures n’y seront plus sensibles !

  Yvonnick Gazeau

Haut de page