24 septembre 2010

Nouveaux revêtement de piston Federal-Mogul

Federal-Mogul a développé un nouveau revêtement de piston pour les moteurs à essence qui associe en une même solution des propriétés de faible usure et de frottements réduits. Par rapport aux pistons classiques, le nouveau piston à revêtement EcoTough® abaisse les émissions de CO2 et donc la consommation de carburant dans une proportion pouvant atteindre 0,8 %. Le piston EcoTough est compatible avec toutes les réalisations, actuelles ou avancées, d’alésage de cylindres ; il peut être introduit en toute transparence, comme solution de remplacement, sur des moteurs déjà en série.

A droite, le piston à revêtement EcoTough a montré une réduction de l’usure à l’issue de tests de tests effectués à pleine charge et après 50 cycles de démarrage à froid

L’idée technique maîtresse du revêtement de piston EcoTough est la composition de ce revêtement à base de lubrifiants solides incluant du graphite, du bisulfure de molybdène (MoS2) et des fibres de carbone. Dans les applications requérant une protection supplémentaire, comme par exemple des cylindres à pierrage rugueux, le piston à revêtement EcoTough offre une résistance à l’usure supérieure aux pistons à revêtement classique. L’équipementier précise que le revêtement peut de surcroît admettre d’être imprimé en épaisseur supérieure aux revêtements existants. Cette technologie sied à une production de grande série et s’avère moins sensible aux variations de procédé de pré-traitement, ce qui se traduit par une robustesse plus élevée et des performances plus homogènes.

Lors des tests en laboratoire de Federal-Mogul, les pistons à revêtement EcoTough ont révélé une réduction des frottements du piston de 18%, avec jusqu’à 3% de diminution des pertes parasites pour l’ensemble du moteur. Les essais au banc moteur ont montré un avantage en consommation de 0,4 à 0,8% en conduite normale. A l’issue de tests de résistance à l’usure effectués à pleine charge et après 50 cycles de démarrage à froid, les pistons à revêtement EcoTough ont démontré une réduction significative de l’usure de leurs parois.

Haut de page